Quels sont Les différents plans de rémunérations en MLM

By | 6 juillet 2017

Quels sont Les différents plans de rémunérations en MLM

Quand on démarre dans le MLM, le choix du type du plan de rémunération ou plan de compensation est très important. Nous sommes bien d’accord que ce n’est pas parce que vous avez le meilleur plan de rémunération que vous êtes sur de réussir avec votre entreprise MLM.  Néanmoins il pourrait y avoir un impact non négligeable que ce soit au démarrage de votre activité ou pire le long terme.

Il serait dommage de passer à coté de plus centaines voir des milliers d’euro simplement avec le fait d’avoir fait le mauvais choix au départ.

Il existe principalement 3 types de plan de rémunération dans le MLM que nous détailler dans cet article.

Le Plan binaire

Le plan binaire est un système de constitution d’équipe dans lequel chaque membre recrute deux personnes et ainsi de suite. Votre premier filleul sera placé à gauche et le deuxième à droite.
Si vous recrutez des personnes supplémentaires , elles seront placée sous vos filleuls. On appelle ça le débordement.

 Avec une personne à gauche et l’autre à droite vous constituez donc 2 équipes. vous ne touchez des commissions que sur l’une de vos deux jambes (la plus faible). C’est-à-dire que vous toucherez des commissions seulement sur l’une de vos deux équipes, celle qui fera le moins de chiffre d’affaires.

 

 

Plan matrice forcée

Dans le plan à matrice forcée peut se faire sous forme de 3, 4, ou 5 équipes. Les parrainages suivants se placeront automatiquement  en dessous de la matrice.

Pour être en règle, la loi oblige les entreprises MLM à fixer un nombre de niveaux sur lequel vous pouvez toucher des commissions en largeur et en profondeur.

C’est sûrement l’un des plans de rémunérations les plus facile à comprendre.

 

 

Plan uni-niveau

Le plan uni-niveau est de loin le plus intéressant. Vous pouvez parrainer autant de personnes que vous le souhaiter sur votre premier niveau. L’entreprise MLM sera tout de même limité en profondeur pour être conforme à la loi et ne pas s’apparenter à un système pyramidale.

Vous serez commissionné sur la base du volume de vos ventes.

C’est avec ce plan que vous pourrez avoir le plus de résultats.

 

Que choisir entre les différents plans de rémunérations en MLM ?

 

Le plan binaire est pour moi le moins bon. Je n’irai pas jusqu’à crier arnaque mais généralement il profite qu’aux leaders. Les leaders vous poussent à commander un gros volume d’achat pour commencer afin d’aider tout le réseau à avoir le plus de points possible. IL faudra généralement une grosse équipe pour commencer à toucher un revenu résiduel intéressant.

Il existe tout de même des sociétés avec un plan binaire jumelé d’un plan uni-niveau qui peut être intéressant.

Le plan uni-niveau est le meilleur selon moi. Il offre les mêmes chances pour tout le monde. Rien ne vous empêche d’effectuer des placement manuel afin d’aider vos filleuls les plus motivés.

Merci d’avoir lu mon article « Quels sont les différents plans de rémunérations en MLM » 😉

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *